L'ICBB participe à la semaine de la médiation les 16 et 17 octobre 2017 en formant les avocats à la médiation.

Infos & inscriptions...

Institut de Communication du Barreau de Bruxelles

Initialement dénommé Institut de Vidéo-formation créé par Jean CRUYPLANTS.

L'Institut de communication du barreau de Bruxelles est une asbl composée d'avocats qui a pour mission de concevoir et de dispenser des formations, à destination des avocats, dans le domaine de la communication au sens large. Cela va de la simple prise de parole en public (communication, plaidoirie) à la gestion des conflits (négociation, médiation).

Une pédagogie centrée sur le participant - un travail en groupe non directif

L'ICBB a opté pour une méthodologie non directive faisant appel à la dynamique de groupe. L'animateur n'est pas un modèle à suivre. C'est un facilitateur qui a pour mission de révéler à chacun des participants ses qualités de communication. La méthode pédagogique est centrée sur le participant. La souplesse de l'animation permet d'adapter le programme en fonction des capacités et des attentes de chacun.

La richesse de la méthode tient à l'échange d'informations entre les participants, dans le respect de la personnalité de chacun. C'est pourquoi les formations se donnent sous la forme de séminaires résidentiels à bonne distance du lieu de travail habituel, ce qui permet de travailler avec un groupe soudé et solidaire.

La méthodologie

L'ICBB a opté pour une méthodologie non directive faisant appel à la dynamique de groupe. L'animateur n'est pas un modèle à suivre. C'est un facilitateur qui a pour mission de révéler à chacun des participants ses qualités de communication.

Label de qualité

Nos formations sont agréées dans le cadre de la formation permanente des avocats.

Nous garantissons aux participants des animations de qualité, organisées de manière professionnelle et respectueuses de leur personne.

Les participants peuvent s'exprimer en confiance et améliorer d'autant leurs capacités de communication.