Le triangle de la plaidoirie - CAPA ancienne formule

« On n’apprend pas à plaider »

Le séminaire de plaidoirie est l’aboutissement logique des deux premiers. Les participants maîtrisent la prise de parole en public. Ils ont vécu les spécificités de l’interaction avec un négociateur. Il s’agit maintenant de mettre en évidence les mécanismes propres à cette communication hautement ritualisée et réglementée qu’est la plaidoirie.

La plaidoirie est certes un art. Dans certains de ses aspects tout au moins. La danse et le théâtre aussi… Plaider, cela s’apprend.

Qu’est-ce que plaider ?

Tout avocat sait ce que cela veut dire. Mais qui maîtrise ce que cela implique en termes de communication ?

L’on plaide « pour » son client et « contre » son adversaire, mais à l’intention d’un tiers professionnel. Vers qui le message du plaideur est-il dirigé ? Comment connaître rencontrer les attentes de son interlocuteur ? Faut-il être court ou exhaustif ? Faut-il développer le droit ou le fait ? Faut-il faire des concessions ? Faut-il dire (toute) la vérité ? Le client doit-il être présent ? Comment les arguments sont-ils ressentis par le juge ? Faut-il avoir le dernier mot….

A l’issue du séminaire, les participants ne seront pas des plaideurs invincibles. Ils seront des plaideurs lucides. Ce n’est pas rien.

Eviter les pièges de la méthode

Le piège méthodologique de la mise en situation des plaideurs est de voir l’attention se fixer sur le contenu et plus sur la méthode.

Pour éviter que l’expérience soit celle du droit et non celle de la communication, tous les exercices mettent en scène des « plaideurs », mais pas des avocats. Le débat est ritualisé, mais non « judiciarisé ». Et cela marche. Le conflit se donne à voir et se décode avec une facilité déconcertante.

Les participants sont tour à tour « clients », « magistrats », « avocats », observateurs et le groupe dégage des principes d’une grande efficacité, synthétisés sous la forme de fiches dont chacun pourra se servir ultérieurement.