Cycle de conférences « l’avocat prend la parole »

Pourquoi ce séminaire ?

Que ce soit devant un tribunal, un client, un auditoire ou une autorité publique, un avocat est un professionnel de la communication. Pourtant, à son entrée au barreau, l’avocat stagiaire n’a souvent reçu qu’une formation de juriste.

Ce séminaire de trois jours a donc pour objectifs d’offrir aux participants, au seuil de leur carrière, les bases des théories de la communication qui devront les guider par la suite ; mais aussi de les préparer à une épreuve qui couronne la fin du stage : l’exercice de plaidoirie.

La méthode

Durant les deux premiers jours, par des jeux de rôle suivis de discussions récapitulatives en groupe, les participants découvriront ce qui parasite la communication et ce qui l’améliore ; de manière plus individuelle, ils découvriront leurs qualités intrinsèques et leurs voies de progrès.

Que les participants fréquentent ou non assidument le Palais de justice, ils seront tous amenés à participer à l’exercice de plaidoirie. Ce troisième jour se veut donc une préparation de cette épreuve qui sanctionne un savoir-faire pour ce qui est la spécificité de l’avocature : la plaidoirie.

Ce séminaire est prévu pour les stagiaires de première année, ayant réussi leur CAPA. Ceux-ci sont invités à s'y inscrire dans leur convocation de réussite CAPA

juillet, 3 jours, 9h00 — 18h00

07/07, 08/07, 15/07
Complète
07/07, 08/07, 15/07
Complète
18/07, 19/07, 27/07
Complète
18/07, 19/07, 01/08
6 places restantes @ €180