Pédagogie centrée sur le participant

Se distinguant des cours ex cathedra, la méthode d’animation proposée par l’ICBB se veut dynamique, fondée sur la non-directivité, la participation active et l’interactivité entre les participants.

Convaincue que l’apprentissage d’un savoir-faire découle notamment d’une transformation de l’Être, l’ICBB donne à chacun l’espace et l’opportunité de découvrir son potentiel au travers d’un cadre bienveillant .

Mais c’est quoi au juste l’ICBB ?

L’Institut de Communication du Barreau de Bruxelles est une ASBL constituée le 1er juin 1992, issue de la volonté de certains de nos confrères, désireux de permettre aux avocats de maîtriser davantage les outils de communication inhérents à l’exercice de notre profession.

Label de qualité

L’ICBB est un partenaire de l’ordre francophone du Barreau de Bruxelles depuis 25 ans.

Nos formations sont agréées dans le cadre de la formation permanente des avocats.

Nous garantissons aux participants des animations de qualité, organisées de manière professionnelle et respectueuses de leur personne.

Avec les années et l’expérience acquise, les formations de l’ICBB se sont progressivement déclinées au travers de différents séminaires se focalisant sur les techniques de prise de parole en public et de négociation raisonnée, ainsi que sur le rôle de l’avocat en plaidoiries et en médiation.

Sensibilisés par l’intérêt que représentaient ces soft skills, les bâtonniers Michel Vlies et Pierre Sculier ont, par leurs réformes successives du stage, rendu les séminaires obligatoires et conduit l’ICBB à y intégrer également les notions de communication écrite et de rhétorique.

Depuis lors, ce sont plus de 100 séminaires qui sont dispensés et plus de 300 stagiaires qui sont formés par an, rien qu’à Bruxelles, par les 22 formateurs-avocats inspirés par une volonté de transmission et de partage.

S’inscrivant dans la lignée de ses prédécesseurs, le bâtonnier Michel Forges a sollicité la mise en place d’un nouveau cycle de conférences, préparant encore mieux le stagiaire aux exigences de notre profession, que ce dernier devra suivre au crépuscule de sa première année de stage.