Nos formations

Négociation raisonnée

Pourquoi ce séminaire ?

Que ce soit pour des questions privées ou professionnelles, nous négocions tous et tout le temps. Les participants sont donc généralement en attente de méthodes et d’outils pour aborder les négociations futures.

Le négociateur instinctif prendra souvent une négociation pour un match, avec une part de dissimulation, où il y a un gagnant et un perdant. A sa différence, le négociateur raisonné se montrera à l’écoute des motivations de l’autre partie et fera preuve de souplesse et de créativité pour tenter de parvenir à un accord.

La méthode

Ce séminaire de deux jours met les participants « en situation ». De ces différentes mises en situation découleront des discussions récapitulatives en groupe. Les participants apprendront alors à se connaître eux-mêmes et à connaître les pièges, mettant la négociation en échec, dans lesquels le négociateur intuitif tombe souvent sans en comprendre les raisons.

La première journée de formation est consacrée à la préparation d’une négociation, au cadre dans laquelle elle se déroule et à l’importance de la relation qui se noue entre les négociateurs. La seconde sera centrée sur les différentes techniques visant à surmonter les oppositions.

Plus aucune session disponible pour l'instant

Agenda & plus d’info

L'avocat en médiation

Pourquoi ce séminaire ?

L’avocat est un professionnel du litige. A ce titre, il ne doit pas envisager la médiation de manière subsidiaire ou épisodique mais comme un réflexe dans le cadre de sa pratique professionnelle.

La médiation doit en effet être intégrée à l’arsenal des stratégies juridiques et judiciaires du XXI siècle pour le règlement des différends. Au terme de ce séminaire, les participants disposeront donc d’outils permettant de rendre visible leur apport dans la défense des intérêts de leurs clients.

La méthode

Que les participants aient déjà suivi une formation en médiation ou non, qu’ils la pratiquent déjà ou non, le séminaire met l’accent sur la valeur ajoutée apportée par l’avocat que ce soit dans la prescription de la médiation, sa préparation, son déroulement ou dans la finalisation de l’accord éventuel.

Durant les deux jours de séminaire, à l’aide de jeux de rôle tirés de la pratique, il sera offert aux participants la rare possibilité de se mettre dans la peau de chacun des acteurs du processus : médiateur, parties, avocats.

1 session encore disponible

Agenda & plus d’info

Cycle de conférences « l’avocat prend la parole »

Pourquoi ce séminaire ?

Que ce soit devant un tribunal, un client, un auditoire ou une autorité publique, un avocat est un professionnel de la communication. Pourtant, à son entrée au barreau, l’avocat stagiaire n’a souvent reçu qu’une formation de juriste.

Ce séminaire de trois jours a donc pour objectifs d’offrir aux participants, au seuil de leur carrière, les bases des théories de la communication qui devront les guider par la suite ; mais aussi de les préparer à une épreuve qui couronne la fin du stage : l’exercice de plaidoirie.

La méthode

Durant les deux premiers jours, par des jeux de rôle suivis de discussions récapitulatives en groupe, les participants découvriront ce qui parasite la communication et ce qui l’améliore ; de manière plus individuelle, ils découvriront leurs qualités intrinsèques et leurs voies de progrès.

Que les participants fréquentent ou non assidument le Palais de justice, ils seront tous amenés à participer à l’exercice de plaidoirie. Ce troisième jour se veut donc une préparation de cette épreuve qui sanctionne un savoir-faire pour ce qui est la spécificité de l’avocature : la plaidoirie.

Ce séminaire est prévu pour les stagiaires de première année, ayant réussi leur CAPA. Ceux-ci sont invités à s'y inscrire dans leur convocation de réussite CAPA

1 session encore disponible

Agenda & plus d’info

Rhétorique au service de la prise de parole en public

Pourquoi ce séminaire ?

La rhétorique se définit comme l’ensemble de procédés constituant l'art du bien-dire. On dit encore d’elle qu’elle consiste en un déploiement d'éloquence, de moyens oratoires, pour persuader. Cette discipline est traditionnellement rattachée à la profession d’avocat que ce soit au cours de procès, d’un exposé ou de concours d’éloquence dont notre profession se fait la gardienne.

Après avoir découvert les prémices d’une bonne prise de parole en public, durant les trois jours de cycle de conférence, ce séminaire à pour objectif d’approfondir les compétences des participants au travers des enseignements de la rhétorique.

La méthode

La rhétorique est une discipline millénaire avec des techniques et des principes immuables qui permettent d’obtenir l’adhésion de l’auditoire. Il s’y ajoute des acquis plus récents avec les théories de la communication et les neurosciences. 

Mais c’est au travers de jeux et d’expériences en temps réels, au cours de ces deux jours de séminaires, que les participants apprendront à construire un « discours », à convaincre ou encore persuader leur interlocuteur notamment au travers des clefs d’une bonne argumentation.

Plus aucune session disponible pour l'instant

Agenda & plus d’info